Le réseau

Avec leurs 450 km d’espaces côtiers et les nombreuses activités qui y sont liées (historiquement la pèche, le transport maritime, la construction navale et plus récemment les biotechnologies et les énergies marines renouvelables), les Pays de la Loire disposent d’une vraie richesse et d’une position privilégiée en France pour développer plus encore les activités économiques liées aux espaces maritimes.

Dans un contexte de problèmes énergétiques mondiaux, la ressource marine est plus que jamais essentielle dans leur résolution. Développer les énergies marines renouvelables (EMR) s’inscrit dans une logique de développement durable, indispensable aujourd’hui.

L’un des objectifs de la région des Pays de la Loire est de développer une filière industrielle sur les EMR en s’appuyant sur les savoir faire des acteurs économiques et académiques. Ces derniers portent d’ores et déjà plusieurs projets majeurs sur les EMR ; en particulier dans le cadre du programme majeur SEM-REV, plateforme de démonstration et d’expérimentation en pleine mer des technologies de récupération de l’énergie des vagues développée en lien avec le Labex MER et l’IEED France Energies Marines auxquels l’Ecole Centrale de Nantes participe. La plupart des recherches en sciences marines sont coordonnées depuis 2012 dans le cadre de l’Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML) porté par l’Université de Nantes, le CNRS et l’Ifremer, qui associe l’Ecole Centrale de Nantes et les universités d’Angers, du Maine et de Bretagne Sud.

De par les compétences développées par leurs équipes et des atouts régionaux, les différents laboratoires ligériens se présentent comme des acteurs majeurs du domaine EMR. Une volonté forte de structuration de la recherche en Pays de la Loire accompagne le développement de l’action des laboratoires sur ce thème des EMR. Le réseau Acad’EMR, initié par la Région et coordonné aujourd’hui par la CUE L’UNAM, fédère les compétences de 18 laboratoires de recherche ligériens autour de 8 thématiques, couvrant les aspects techniques et sociétaux des EMR mécaniques (énergie hydrolienne, éolien offshore posé et flottant, énergie houlomotrice, énergie thermique des mers, énergie marémotrice).

Le réseau Acad’EMR a pour vocation de réunir les forces ligériennes autour d’objectifs communs afin d’articuler les différentes actions menées, de définir de nouveaux projets à engager, de développer la synergie des compétences et initiatives ligériennes dans le domaine des EMR. En travaillent activement sur les sujets de recherche les plus innovants, les laboratoires de recherche impliqués développent leur positionnement national et international et accroissent les succès des projets nationaux et européens. Les recherches présentent également un fort potentiel de développement à l’interrégional, notamment avec la Bretagne avec laquelle des projets majeurs sont partagés à la fois dans le cadre du Labex MER et de Europôle Mer dont l’Ecole Centrale et l’Université de Nantes sont membres et, dans le cadre d’échanges entre les centres Ifremer de Nantes et de Brest.

Le réseau a aussi pour objectif de mettre en avant la véritable spécificité « EMR » des Pays de la Loire avec la création de partenariats non seulement académiques mais aussi en lien avec les grands industriels de la région par le montage de projets collaboratifs. Cette finalité passe par un lien affirmé avec les pôles de compétitivité EMC2 et S2E2 pour mettre en relation tous les acteurs mobilisables.

A terme, les grandes thématiques scientifiques relevant des sciences de la mer seraient regroupées dans un grand pole transversal Sciences marines, fortement structuré et riche de projets interdisciplinaires. Les objectifs régionaux sont orientés aussi bien sur la recherche que sur la formation et l’innovation. La démarche du réseau Acad’EMR s’inscrit ainsi dans le cadre de la mise en place d’un projet régional de type « RFI » (Recherche Formation Innovation). La structuration opérée pour la recherche le sera aussi en ce qui concerne la formation, les formations en sciences marines n’ayant pas de visibilité propre, étant dispersées dans de nombreux licences et masters thématiques.

Des informations complémentaires sur les activités régionales EMR peuvent être trouvées ici.

Publicités