Octobre 2013

  • Lancement de l’AMI Fermes hydroliennes

Le Président de la République a annoncé le 30 septembre l’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt consacré à l’implantation de fermes pilotes d’hydroliennes dans les zones du Raz Blanchard et du Fromveur. Les fermes devront comprendre entre 4 et 10 machines produisant chacune au minimum 2.500 MWh par an. La sélection des projets se fera sur des critères techniques, financiers, organisationnels environnementaux et économiques. La date de clôture de l’AMI est fixée au 25 avril 2014. Des consortiums industriels prennent déjà forme : Alstom-GDF Suez, DCNS/OpenHydro – EDF et Siemens ont déclaré vouloir présenter des projets. Pour en savoir plus sur l’AMI

  • Le Ministre de l’écologie évoque un 3ème appel d’offres sur l’éolien en mer en 2014

Le ministre de l’Écologie et de l’Énergie Philippe Martin a évoqué, le mardi 1er octobre, l’organisation en 2014 d’un troisième appel d’offres français dans l’éolien en mer sans préciser ni la taille de(s) nouveau(x) parc(s), ni les zones de développement envisagées. La filière éolienne en mer française est en attente forte de nouveaux projets.

  • Yann Vachias est nommé directeur de l’ENSM de Nantes

François Marendet, directeur  général de l’Ecole nationale supérieure maritime, a nommé Yann Vachias au poste de directeur du site de Nantes. Il sera également en charge de la coordination des projets de recherche sur les quatre sites de l’ENSM, également implantée à Saint-Malo, Marseille et Le Havre.

  •  Interview d’Aurélien Babarit

Aurélien Babarit, responsable de l’équipe Energies marines et Océan du LHEEA, présente le projet Marina Platform dans le dernier numéro de la revue Chercheurs Européens.

  • La bouée IceT de retour sur SEMREV

La bouée IceT, développée par le laboratoire LOCEAN de l’UPMC – IPSL à Paris, a été installée sur le site du SEM-Rev le 7 octobre 2013 pour subir une campagne de tests d’un mois dans le but de mettre en place et de valider des mesures d’états de mer. Les données transmises par communication satellite sont reçues et traitées à Paris. A terme la bouée sera en mesure de fournir périodes et hauteurs significatives ainsi que des informations sur la directionalité des conditions de mer. (Source SEM-REV)

  • L’IEED France Energies Marines en attente de versement de financements

Doté d’un budget de fonctionnement de 133,4 millions d’euros, l’Institut d’excellences en matière d’énergies décarbonées (IEED) France Energies Marines doit équiper et exploiter les différents sites de tests des machines destinées à être installées sur les zones de production françaises. Depuis juillet 2012, la construction des sites d’essais se poursuit, au large de Groix, de Fos-sur-Mer, du Croisic, de Paimpol-Bréhat et à Bordeaux. Les deux premiers sites opérationnels seront Bordeaux et Le Croisic, au premier semestre 2014. 34 millions d’euros sont encore attendus dans le cadre des Investissements d’avenir. Lire l’entretien du président de FEM Vincent Denby-Wilkes pour Ouest France

  • Quadran et Ideol s’associent pour développer 500 MW d’ici 2020

Le 11 octobre 2013, les sociétés Quadran et Ideol ont annoncé la signature d’un partenariat pour développer 500 MW d’éolien offshore flottant à l’horizon 2020 en France. La technologie brevetée par Ideol Damping Pool, consistant en un flotteur en forme de piscine jouant le rôle de stabilisateur et supportant une éolienne classique sur un des côtés, est compatible avec l’ensemble des éoliennes existantes et compétitive dès 35 mètres de fond. Un démonstrateur grandeur nature de 2 MW sera installé au large des Iles Canaries en 2015.

  • Nouveau concept d’ETM pour DCNS

DCNS a présenté son nouveau concept d’Energie Thermique des Mers (ETM) localisé à terre le long du rivage, et d’une puissance de 3 à 6 MW. L’ETM est une EMR non intermittente particulièrement adaptée aux sites insulaires. Jusqu’à présent, le concept ETM développé par DCNS consistait en un système flottant situé à quelques kilomètres des côtes. Pour en savoir plus

  • France Energies Marines participe au symposium Global Ocean Energy

France Énergies Marines a participé à Global Ocean Energy qui a eu lieu aux Orcades (Écosse) du 15 au 17 octobre 2013. Ce symposium était organisé par l’EMEC (European Marine Energy Centre) dans le cadre du 10ème anniversaire de la structure. France Energies Marines a pu échanger avec les autres principaux dirigeants de sites d’essais venus du monde entier (Chine, Etats-Unis,  Espagne,  Royaume-Uni, etc).

  • L’Université de Nantes et Neopolia rejoignent France Energies Marines

Lors de la dernière assemblée générale de FEM, 7 nouveaux membres sont devenus adhérents, dont l’Université de Nantes, très impliquée sur les recherches EMR, et Neopolia, cluster de PME dans le domaine maritime.

Publicités