Juin 2013

  • Débat public sur l’éolien en mer 

Deux rencontres du débat public sur le parc éolien en mer de Saint-Nazaire ont eu lieu à Nantes le mardi 4 juin. La réunion publique en fin de journée était consacrée au projet, à la recherche et à la formation. La CPDP y a présenté un point d’étape des arguments entendus à mi-débat. André Quinquis (IRT Jules Verne) et Christian Berhault (Centrale Nantes) ont présenté au public un panorama des sujets de recherche fondamentale et appliquée, en lien avec le projet de parc éolien.

  • Nantes accueille la conférence OMAE 2013

Du 9 au 14 Juin 2013, Nantes accueillera la 32e Conférence on Ocean, Offshore and Arctic Engineering – OMAE’2013, organisée par l’Ecole Centrale de Nantes, l’ASME et Sea to Sky Meetings. Pierre Ferrant (directeur du L.H.E.E.A.) est le Président de cette conférence. Cette conférence annuelle se tiendra à la Cité des Congrès de Nantes. Plus d’informations ici

  • Bilan de l’IRT Jules Verne : un an après

L’IRT Jules Verne dresse le bilan très satisfaisant de sa première année d’activités. Sur 25 projets en cours (représentant 38 M€ d’investissements), sept programmes et deux chaires multiprogrammes sont consacrés aux énergies renouvelables de la mer. Un premier démonstrateur industriel (robot sur rail Robofin) est opérationnel. 49 collaborateurs permanents ont déjà rejoint l’IRT et la croissance se poursuit. Lire le communiqué

  • Avancées de DCNS sur l’énergie thermique des mers

Après plusieurs années d’investissement dans le domaine de l’énergie thermique des mers (ETM), DCNS compte enregistrer cette année ses premières commandes de centrales ETM, avec pour objectif de livrer un premier équipement opérationnel en 2016. DCNS a dévoilé hier deux affaires en cours de discussion, aux Iles Vierges américaines, aux Antilles, ainsi qu’en Asie. Le groupe a, dans l’optique de remporter ces marchés, signé un accord de partenariat avec la société britannique Ocean Thermal Energy (OTE).

  • Une ferme hydrolienne dans le Fromveur

La ferme pilote d’hydroliennes dans le Fromveur, au sud de l’île Ouessant à la pointe Finistère, se situera au croisement de la zone identifiée par le ministère de l’Écologie et de celle tracée en accord avec les pêcheurs. La délimitation de la zone de 4km2 a été décidée lors de la Conférence régionale mer et littoral de Bretagne du 3 juin 2013.

  • SEM-REV. Une bouée météo en mer pour des données en temps réel

Courant juin, ingénieurs et techniciens de l’école centrale de Nantes ont mis en service une bouée météo qui transmettra des données en temps réel : force et direction du vent, température de l’eau et de l’air, humidité, rayonnement solaire et pression. Les données envoyées par la bouée météo sont visibles en temps réel sur le site web du projet SEM-REV. Trois points d’ancrage ont été nécessaires pour que la bouée ne pivote pas sur elle-même.

Publicités